Skip to main content

Web & Marketing

Solution Webmarketing

seo + sea + adwords = SEM

Comment réussir sur Instagram ?

Le réseau social dédié aux photos et vidéos s’affirme de plus en plus comme la plateforme que les internautes apprécient le plus.
Instagram aujourd’hui c’est THE place to be, surtout lorsque vous êtes en train de développer votre business.

Voici les six points à respecter pour connaître le succès.

1) Produire des contenus authentiques et inimitables

Instagram, c’est le réseau social du beau, de l’apparence.

Ainsi, vous devez penser en termes de qualité et non de quantité, lorsqu’il s’agit de publier du contenu.
Poster quelques fois des images « exceptionnelles » vaut mieux, que de poster très souvent des images sans grand intérêt.

Vos contenus (photos, vidéos, stories…) peuvent s’inspirer d’autres publications, vues ici ou là, mais il ne sert à rien de copier ce que d’autres ont déjà fait.
En effet, les internautes apprécient l’authenticité et l’honnêteté.

Soyez fidèle à ce que vous êtes dans la vie de tous les jours et n’affichez pas un « faux visage » sur les réseaux sociaux.
Chaque marque, chaque influenceur gagne à jouer la carte de la vérité.

2) Être flexible et ouvert au changement de positionnement

Certains débutent sur Instagram en sachant précisément où ils veulent aller.
D’autres n’en ont pas la moindre idée. Contrairement à ce qui est souvent dit, changer de direction n’est pas « interdit ».

Vous pouvez tout à fait décider de changer l’orientation de vos publications et vous concentrer sur une thématique plus en accord avec votre personnalité.

Certains followers regretteront ce changement, mais la plupart pourrons y voir un signe de « vérité », car vous n’avez rien à leur cacher.
Assumer, c’est fait preuve de caractère et d’authenticité : les internautes se sentiront beaucoup plus proches de vous, car ils étaient aux premières loges pour assister à votre mutation.

3) Penser à son audience

L’influenceur tire son « pouvoir » de la communauté qu’il a réussi à fédérer. Sans elle, il n’est rien.
Ainsi, vous devez constamment penser à créer de la valeur pour ceux qui vous suivent et vous concentrer sur ce qui fait votre identité, ce qui vous rend unique.

Pour fédérer une communauté, la première étape consiste à trouver un créneau, puis à offrir un service aux personnes ciblées.
Ne cherchez pas à plaire à tout le monde. Concentrez-vous sur un domaine qui vous plaît et dans lequel vous pouvez aider les internautes (mode, sport, alimentation, culture…).

4) Créer des partenariats avec des marques peu connues

Après avoir construit une marque solide et fédérer une audience autour de celle-ci, vous pouvez envisager de mettre en place des partenariats avec des entreprises en quête de notoriété.

Cependant, n’espérez pas retenir l’attention des grandes sociétés (Nike, l’Oréal…).
Visez plutôt des partenariats avec des petites marques qui veulent se développer et qui sont intéressées par les caractéristiques de votre communauté.

Veillez également à sélectionner des entreprises qui sont à l’image de votre personnalité et des valeurs véhiculés par votre compte Instagram. Restez fidèles à vous-même pour ne pas trahir la confiance de vos followers.

5) Améliorer ses compétences photographiques

Prendre des photos avec son smartphone c’est bien. Shooter avec un véritable appareil, c’est mieux.

Positionnez-vous en tant qu’influenceur sérieux ou marque sérieuse avec des images de qualité supérieure.
Ainsi, il ne faut pas hésiter à acheter du matériel professionnel et à se former en regardent des tutos pour améliorer vos compétences photos.

Ces investissements, à long terme, sont toujours payants.

6) Persister

Ne pas abandonner et ne pas douter de vos capacités. Si vous vous comparez constamment aux meilleurs influenceurs, vous allez rapidement vous décourager.
Vous devez vous inscrire dans la durée et garder en tête que la réussite ne s’atteint qu’à force de patience et d’efforts répétés.

Des difficultés en Webmarketing ? Vous êtes au bon endroit pour trouver des solutions.