Skip to main content

Web & Marketing

Solution Webmarketing

seo + sea + adwords = SEM

5 outils marketing gratuits et simples d’utilisation

Le marketing à l’ère numérique requiert la maîtrise de nombreuses compétences.
Cette polyvalence n’est pas à la portée de tous. Heureusement, avec les bons outils, on peut faire de véritables prouesses.

Certains savent coder. Certains savent écrire. D’autres savent créer des univers graphiques.
Dans les entreprises de taille importante, la mutualisation de ces compétences est indispensable à la réalisation d’un projet.
Mais, pour les entreprises de petite taille ou pour les indépendants, la polyvalence s’impose comme une nécessité, car il est impossible de déléguer.

Ainsi, en matière de marketing, il faut tout faire de A à Z : de la stratégie à l’opérationnel.

Voici 5 outils gratuits, qui vont vous aider et accroître votre efficacité.

Création de contenu

1) Google Drive

Super intuitif et facile à utiliser, Google Drive est très utile pour sauvegarder vos contenus et les partager avec d’autres personnes.
A plusieurs, vous pouvez travailler sur un même projet en temps réel et à distance.
Outre les documents textuels, vous pouvez créer des diaporamas, des dessins, des feuilles de calcul, des questionnaires etc…

2) Canva

La création de contenu, ne peut se passer de visuels qui interpellent les internautes.

Canva est l’une des meilleures plateformes pour créer ses propres images et documents à partir de rien. Très facile d’utilisation, Canva offre un large éventail de templates et images totalement gratuites.
Vous pouvez les modifier selon vos besoins pour illustrer vos publications ou développer l’identité visuelle de votre marque.

Nul besoin de compétences en graphisme. Il suffit juste d’un peu de bon goût pour réaliser des visuels qui attirent le regard et valorisent votre entreprise.

SEO

3) Word Counter

Lorsqu’on écrit pour le web, le nombre de mots est très important.
Le SEO requiert des textes longs, ce qui nécessite d’écrire un nombre spécifique de mots (plus de 350 mots).

Cet outil s’avère être très utile, car après avoir « copier-coller » un texte dans Word Counter, nous sommes en mesure de connaître précisément le nombre de mots et caractères que nous avons écrit.

4) Ubersuggest

L’outil ressemble un peu au Google Keyword Planner, le générateur de mots clés de Google, mais il est plus simple et gratuit.

Entrez un terme de recherche et le pays qui vous intéresse pour que Ubersuggest vous livre des dizaines voire des centaines d'idées de mots-clés.

Vous allez pouvoir identifier les requêtes liées à votre recherche et ainsi trouver des idées de sujets sur lesquels écrire et publier du contenu.

Ubersuggest livre également plusieurs statistiques telles que : le volume de recherche par mots-clés, le coût par clic etc…

Gestion de projet

5) Trello

Trello fonctionne avec un système de cartes sur lesquels vous écrivez les étapes d’un projet.
Ces cartes, sont ensuite rangées dans des catégories, représentants les grandes étapes qui conduisent à l’aboutissement de ce projet.

Grâce à la fonction de partage, vous pouvez communiquer avec vos collègues pour qu’eux aussi puissent indiquer l’avancement de leur travail et mettre à jour la roadmap du projet.
Trello se prend rapidement en main et vous fera gagner en productivité.

Des difficultés en Webmarketing ? Vous êtes au bon endroit pour trouver des solutions.