Le bouche à oreille : une arme essentielle
A l’ère des réseaux sociaux et d’internet la plupart des entreprises investissent leur argent dans la production de contenus ou la publicité en ligne.
En revanche, rares sont celles qui se concentrent sur la simple puissance de quelque chose qui ne coûte presque rien, quelque chose de plus efficace et personnel : le bouche à oreille.
Vous avez une stratégie de marketing, une stratégie numérique, une stratégie de médias sociaux et une stratégie de relations publiques.
Mais vous n’avez pas de stratégie de bouche à oreille.
Nous pensons que cela n’est pas de notre ressort et qu’il faut plutôt compter sur la « chance » pour espérer en bénéficier. Pourtant, le bouche à oreille ça se provoque.
Créer la conversation
Souvent, le moyen le plus efficace de promouvoir une marque, n’est pas d’avoir un gros budget publicité, mais plutôt de favoriser l’interaction avec les clients.
En effet, grâce au bouche à oreille, vous pouvez transformer vos clients en « cartes de visite ambulantes » : avec leur entourage et leurs relations, ils feront venir vers vous des gens qui ne vous connaissaient pas auparavant.
Pour cela, votre entreprise doit créer des « déclencheurs de conversation », un concept inventé par Jay Baer le fondateur du site Convince & Convert et Daniel Lemin son co-auteur.
Les déclencheurs de conversation sont des différenciateurs stratégiques et opérationnels qui déclenchent le bouche à oreille.
En clair, vos clients ne peuvent s'empêcher de parler à quelqu'un de cette chose spéciale que vous faites.
Par exemple, « un déclencheur de conversation » pourrait être la diffusion d’échanges privés sur la page de votre société, des affiches amusantes dans vos toilettes ou un aperçu de la vie de votre entreprise.
Le déclencheur de conversation, c’est à peu près n'importe quoi, tant qu’il est adapté au positionnement de votre marque et renforce le lien qui vous unis à votre clientèle.
Trois bonnes raisons d’adopter une stratégie de bouche à oreille
Rien de plus personnel que le bouche à oreille
Toucher personnellement les gens avec une publicité, c’est très difficile.
Le bouche-à-oreille permet d’aller plus loin, parce que chaque individu va s’approprier votre « message » pour la raconter à leur manière à d’autres personnes.
Il n’y a pas meilleure communication pour une entreprise, que celle qui personnalise à l’extrême son contenu. Même les médias sociaux ne parviennent pas à atteindre ce niveau de proximité.
Alors que d’autres entreprises s’emploient constamment à augmenter leurs budgets de médias sociaux, réfléchissez à la manière dont vous pouvez générer du bouche-à-oreille.
Le bouche à oreille une stratégie efficiente
Il n’y a pas de communication plus efficace que le bouche à oreille.
Si vous cherchez un restaurant pour aller dîner et que soudainement votre femme se souvient de ce petit italien, qu’une collègue lui a chaudement recommandé, il ne fait aucun doute que votre choix se portera sur cet établissement plutôt que sur celui dont la publicité figure dans le journal.
Générer du bouche-à-oreille demande un effort de réflexion, du temps et un peu d’argent.
Mais si la stratégie est bien pensée, aucun effort supplémentaire ne sera nécessaire pour attirer de nouveaux clients.
D’eux-mêmes, ils viendront frapper à votre porte.
La confiance favorise l’acte d’achat
Une récente étude montre que 83% des Français font confiance aux recommandations de leurs amis et de leur famille.
Nos proches n’ont généralement aucun intérêt financier à promouvoir des produits ou des services.
Ainsi, nous accordons bien plus de crédibilité à leurs avis et recommandations plutôt qu’à n’importe quelle publicité.
Si vous parvenez à créer un bouche à oreille autour de votre produit, de votre marque ou de votre entreprise vous allez très concrètement en bénéficier.
Des difficultés en Webmarketing ? Vous êtes au bon endroit pour trouver des solutions.