Les 3 choses à faire pour référencer son site web sur Google
Le référencement n’est pas le positionnement : nombreux sont ceux qui utilisent ces termes de façon erronée.
Le référencement consiste à faire indexer son site dans les bases de données d’un moteur de recherche.
Grâce à cela, votre site sera visible sur internet.
Le positionnement vient à la suite du référencement.
Une fois que votre site est indexé dans les moteurs de recherche, il faut le positionner « en tête de gondole », c’est-à-dire le faire apparaître dans les premiers résultats pour les recherches de mots clés importants pour votre activité.
Par exemple, un électricien à Thonon-les-Bains voudra apparaître dans les premiers résultats pour la recherche « électricien thonon » ou « électricité thonon ».
Le référencement comporte 3 phases essentielles :
1) Référencement : indexer les pages de son site web dans le(s) moteur(s) de recherche. Idéalement, il faudrait que TOUTES les pages de votre site soient référencées : c’est une condition indispensable pour qu’elles soient trouvées par les internautes.
2) Identification : le moteur de recherche extrait de son index général toutes les pages qui contiennent le mot-clé saisit par l’internaute lors de sa recherche (par exemple « hôtel évian »).
Il faut donc que les pages de votre site contiennent les mots-clés qui sont importants dans votre domaine d’activité.
Si vous souhaitez avoir une bonne visibilité sur la requête « hôtel évian », il faudra que les pages de votre site en rapport avec cette expression contiennent au minimum ces 2 mots.
3) Positionnement : insérer des mots-clés dans ses pages ne suffit pas. Pour la requête « hôtel évian », Google affiche plus de 2 millions de résultats… La concurrence est féroce !
Pour être positionné dans les premiers résultats, il ne faudra pas mettre les mots-clés n’ importe où dans vos pages web.
En effet, il convient de respecter les critères de pertinence instaurés par les moteurs de recherche pour améliorer son positionnement.
Ainsi, il faudra (entre autres) insérer les mots-clés dans les zones dites « chaudes » de vos pages : titre, texte, URL…
Attention : il est indispensable de suivre et de mesurer régulièrement l’efficacité de votre stratégie de référencement.
Vous savez désormais comment référencer votre site web et améliorer sa visibilité dans les moteurs de recherche.
Les prochains articles auront pour but de vous apprendre les bases du référencement naturel.
Des difficultés en webmarketing ? Vous êtes au bon endroit pour trouver des solutions.