La newsletter ou comment créer une vrai relation avec vos contacts
Une newsletter qu’est-ce que c’est ?
Il s’agit d’un e-mail d’actualité qui est envoyé à votre base de contacts afin de communiquer directement les « nouvelles » de votre société auprès de votre cible.
Attention : la diffusion d’une newsletter nécessite l’accord préalable des personnes. De plus, vous devez obligatoirement proposer aux destinataires un moyen de se désabonner pour ne plus la recevoir : il s’agit d’une disposition légale qu’il convient de respecter.
En quoi est-elle utile ?
La newsletter, c’est un canal de diffusion à votre disposition ! Vous en avez la possession exclusive. Grâce à elle, vous pouvez diffuser tout type d’informations en liens avec les intérêts de votre cible.
La newsletter « tombe » directement dans la boite mail de votre destinataire : il ne peut pas la louper. Soit il la lit, soit il l’ignore, mais dans tous les cas vous avez capté son attention l’espace de quelques secondes : en 2017, c’est un exploit !
La newsletter est rapide à mettre en place et les coûts de création sont très peu élevés.
Quelles sont les bonnes pratiques ?
Tout dépend de votre activité, de votre objectif et de votre cible.
Ce qu’il ne faut pas oublier, c’est que les destinataires de votre newsletter sont volontaires et demandeurs d’informations. Ils souhaitent mieux vous connaître !
Ne laissez pas passer cette opportunité de créer un lien privilégié avec vos contacts. Offrez-leur du vrai bon contenu, pas de la publicité !
Voici quelques conseils à suivre :
- Segmentez votre base de données : pour délivrer le bon message aux bonnes personnes au bon moment
- Personnalisez au maximum votre newsletter : votre destinataire appréciera ce petit geste
- Choisissez un objet pertinent et attractif : il doit donner envie de cliquer pour lire la suite
- Soignez l’introduction de votre newsletter : soyez franc et allez droit au but ! Le lecteur n’a pas de temps de perdre. Dès le début, il faut capter son attention
- Rédigez un contenu de qualité : vous n’êtes pas là pour faire votre promotion, mais plutôt pour informer votre audience que vous pouvez les aider et les accompagner dans la résolution de leurs problèmes
- Insérez des boutons d’appel à l’action : votre newsletter a pour objectif de conduire votre cible vers votre site par l’intermédiaire de liens ou de boutons cliquables
Dans un monde de plus en plus bruyant et submergé d’informations, la newsletter est un outil précieux.
Elle vous donne le pouvoir de parler directement aux personnes qui ont un intérêt pour ce que vous faîtes.
Pour établir une relation sur le long terme, veillez à diffuser un contenu suffisamment intéressant pour votre audience. Mettez-en avant leurs intérêts, pas les vôtres !
Des difficultés en webmarketing ? Vous êtes au bon endroit pour trouver des solutions.