3 techniques de psychologie pour influencer votre audience
Le plus dur sur les réseaux sociaux c’est de capter l’attention des internautes.
Comment faire pour devenir visible auprès de vos cibles ?
Certains principes psychologiques (très simples) peuvent vous aider à éveiller l’intérêt du public pour vos publications sur les médias sociaux.
Voici 3 techniques pour améliorer l’impact de vos actions marketing sur les réseaux sociaux :
Utilisez la réciprocité
Il s’agit d’un principe psychologique élémentaire qui a porté l’évolution et la complexification des sociétés humaines. En clair, toute action d’un individu envers un autre individu exige une « compensation » : ainsi, les 2 parties sont gagnantes dans l’échange. Le principe de réciprocité est au fondement de nos sociétés : il permet l’échange et la coopération d’un grand nombre d’individus entre eux.
Dans le cadre de vos actions marketing sur les réseaux sociaux, vous devez « donner » à votre audience avant d’espérer recevoir.
Vous allez être à l’initiative d’une relation d’interdépendance profitable aux 2 parties (vous et l’internaute/client).
Comment faire ?
Pour inciter votre audience à agir (dans votre intérêt), vous devez lui fournir du contenu à forte valeur ajoutée : des informations gratuites, très utiles et spécifiques pour votre cible.
L’objectif de cette manœuvre est double : créer une relation de réciprocité (je donne avant de recevoir) et s’affirmer en tant qu’expert dans un domaine et/ou maître d’un savoir-faire, ce qui va renforcer la confiance de votre public dans vos compétences et vos capacités à répondre à ses besoins.
Utilisez la preuve sociale
C’est bien connu, l’homme est animal social. Un grand nombre de nos comportements sont conditionnés et influencés par les individus de notre niche sociale : familles, amis, collègues, influenceurs… Pour échapper au stress généré par l’incertitude et la nécessité de faire des choix rapidement l’individu se réfère à ceux qui en ont déjà fait.
Comment faire ?
Utilisez les médias sociaux comme supports de diffusion de témoignages, recommandations, commentaires clients… Tous les éléments susceptibles de renforcer votre e-réputation doivent être mis en avant pour montrer aux internautes vos compétences et votre expertise.
Les commentaires négatifs doivent être pris en considération et faire l’objet d’une réponse sincère et intelligente.
Utilisez le principe de rareté
Face à l’incertitude de l’avenir, nous saisissons les bonnes occasions dans l’instant présent. Lorsqu’une opportunité se présente, il est difficile de la laisser passer sous peine de le regretter et de ne jamais plus pouvoir en bénéficier.
Par conséquent, tous les individus sont sensibles à la rareté, au sentiment d’urgence, à la peur de louper quelque chose. Face à cette détresse émotionnelle, les consommateurs sont prêts à saisir l’offre qui se présente à eux : ils agissent presque inconsciemment.
Comment faire ?
Attention : il ne s’agit pas d’utiliser ce levier psychologique n’importe comment.
Vous ne devez pas croître sur le « dos » de vos clients, mais en coopération avec eux. Ainsi, il est nécessaire de bien connaître son audience, ses besoins, ses attentes pour utiliser judicieusement le principe de rareté. Une utilisation à outrance peut être payante à court terme, mais prendre son public pour un troupeau de moutons ne s’avère jamais profitable sur le long terme.
Des difficultés en webmarketing ? Vous êtes au bon endroit pour trouver des solutions.