Skip to main content

Web & Marketing

Solution Webmarketing

seo + sea + adwords = SEM

Rédiger du contenu pour s’adresser aux millenials

Pourquoi devons-nous revoir nos pratiques ?

En 2017, la génération des millenials (18-34 ans) devient plus nombreuse que les autres groupes démographiques de la population.

En clair, pour la réussite et la pérennité de votre activité, vos efforts marketing doivent désormais porter sur cette cible.

Vous pouvez oublier les stratégies médias et hors-médias traditionnelles. Les 18-34 ans pensent et consomment différemment des générations précédentes.

Qui sont les millenials ?

Ce terme désigne les personnes nées entre 1980 et 2000, c’est-à-dire les individus âgés de 18 à 34 ans.
Ils sont 16 millions en France et 2,3 milliard dans le monde.
Cette génération a grandi avec les nouvelles technologies : consoles de jeux vidéo, ordinateurs, internet, réseaux sociaux, smartphones…
Pour eux, ce qui compte c’est l’éthique et la technologie.

Bien qu’ils soient connectés en permanence, ils cultivent le paradoxe d’un usage boulimique du smartphone et une volonté farouche de déconnexion totale, de retour à la nature et à la simplicité.

Cette génération est fortement inspirée par les gourous du technolibéralisme tels Steve Jobs, Marck Zuckerberg ou Elon Musk.
Ils aspirent, à l’instar de leurs modèles, à prendre en main leur existence et à contribuer au « bien-être » collectif en usant de leur créativité (et des technologies) pour réduire les frictions du réel.

Les millenials sont donc hyperactifs et hypersollicités : leurs écrans sont remplis de stimuli publicitaires auxquels ils ne font même plus attention.

Ecrire pour les 18-34 ans exige une bonne compréhension de leur réalité et un renouvellement des pratiques rédactionnelles.

5 conseils pour rédiger du contenu pour les millenials 

  • Suivre les tendances tout en restant fin : apprenez à utiliser la viralité du web pour attirer l’attention des 18-34 ans. Surfez sur les « trending topics » et les références qui font le buzz. Attention, vous devez avoir un minimum de connaissances sur le sujet que vous allez aborder. Sinon, votre entreprise passera pour complément « ringarde ».
  • Ne pas écrire un roman : les millenials sont pressés. Ils ne prendront pas le temps de lire un texte de plus de 800 mots. Votre contenu doit pouvoir se lire et se partager rapidement.
  • Adopter un ton personnel : vous pouvez oublier les formules de politesse et les textes aux allures impersonnelles qui induisaient une distanciation avec votre interlocuteur. A présent, vous devez parler directement à votre cible afin qu’elle puisse se considérer comme unique destinatrice de votre article.
  • Utiliser les valeurs : la génération Y accorde une grande importance à l’éthique, l’égalité, le respect des différences, l’environnement et le multiculturalisme. Ainsi, soyez authentique en abordant ces différents thèmes de manière franche et directe.
  • Favoriser l’interactivité : les millenials sont hyperconnectés. Faites en sorte que vos contenus soient attractifs et incitent à l’interaction avec les lecteurs : commentaires, sondage, partage… Vous pouvez également identifier les influenceurs de votre domaine d’activité, susceptibles de partager votre contenu. Les 18-34 ans accordent une grande confiance à ces personnes.

Vous voilà prêts à séduire la génération Y. Gardez bien en tête que c’est en saisissant la réalité de votre audience que vous pourrez vous adresser à elle avec respect sans arrogance et sans caricature.

Des difficultés en webmarketing ? Vous êtes au bon endroit pour trouver des solutions.