Se distinguer et prospérer sur les réseaux sociaux
La majorité des entreprises utilisent les fonctionnalités basiques des réseaux sociaux : faire une publication, la partager et attendre patiemment les réactions de l’audience tout en espérant attirer de nouveaux fans.
Les résultats sont souvent peu satisfaisants et les réseaux sociaux rapidement délaissés.
Pourtant, les entreprises qui prospèrent grâce aux nouveaux médias sont nombreuses.
Tout commence avec une stratégie.
Pourquoi établir une stratégie pour les réseaux sociaux ?
Considérons la communication sur les réseaux sociaux comme l’organisation d’un dîner, d’une fête dont vous êtes l’organisateur.
Votre rôle, en tant qu’hôte de la soirée, c’est de veiller à ce que les gens s’entendent bien, que l’ambiance soit agréable et que tout le monde passe un bon moment.
Pour arriver à ce résultat, vous devez être très organisé pour veiller au bon déroulement de la soirée, mais aussi accorder une grande attention aux besoins de vos invités pour qu’ils se sentent à l’aise.
La gestion des réseaux sociaux c’est la même chose !
Comment faire de bonnes publications ?
Vous devez faire attention à 4 éléments : le ton, le contenu, le timing et l’interaction
- Le ton : il doit être défini en fonction de votre audience. Pour ce faire, vous devez connaître les intérêts de vos cibles, ce qu’ils font, ce qu’ils aiment, ce qu’ils recherchent…
- Le contenu : il doit être à l’image de votre activité, mais il doit aussi provoquer des réactions. N’utilisez pas les réseaux sociaux pour vendre vos produits/services. Utilisez-les pour raconter une histoire inspirante à vos cibles, pour parler de vos valeurs et montrer les coulisses de votre activité.
- Le temps : veillez à ne pas submerger votre audience. En même temps, il est très important d’être régulier lorsqu’il s’agit de publier sur les réseaux sociaux.
- L’interaction : les réseaux sociaux sont faits pour échanger. Ne pensez pas qu’à votre marque, mais entamez plutôt la discussion avec votre audience. Favorisez les interactions en introduisant des Call-to-Action dans vos publications.
Les réseaux sociaux ne sont pas des vitrines publicitaires.
C’est en divertissant votre audience et en lui proposant du contenu utile que vous parviendrez à capter l’attention de vos cibles pour éventuellement envisager une conversion.
Ne précipitez pas les choses. Prenez le temps d’élaborer votre stratégie.
Des difficultés en webmarketing ? Vous êtes au bon endroit pour trouver des solutions.