Payer des likes sur Facebook ou comment jeter l’argent par les fenêtres
Le réseau social de Marck Zuckerberg compte près de 2 milliard d’utilisateurs actifs chaque mois et environ 60 millions de pages consacrées à des sujets ou des causes diverses.
Facebook représente une véritable opportunité pour les entreprises qui souhaitent développer une communauté engagée et promouvoir leurs activités sur le web.
Cependant, il est de plus en plus difficile de se faire entendre sur Facebook, car la concurrence est très nombreuse et parce que le fil d’actualité des internautes commence à être saturé.
Le fonctionnement de l’algorithme Facebook
Depuis mai 2016, Facebook a décidé de mettre en avant les publications de vos amis, des membres de votre famille et des pages que vous consultez régulièrement. Par conséquent, les pages Facebook sont pénalisées, car la portée des publications s’en retrouve fortement perturbée.
Une page Facebook qui fait 2 publications par jour à une portée organique de 2% en moyenne. C’est-à-dire que sur 100 fans, seulement 2 auront vu l’actualité publiée par la page.
Le réseau social change régulièrement le fonctionnement de son algorithme pour 2 raisons :
- Il cherche à privilégier les contenus qui font « plaisir » aux internautes pour capter leur attention plus facilement (et favoriser l’addiction).
- En diminuant l’impact des publications issues des pages, Facebook veut transformer les gestionnaires de pages en annonceurs publicitaires. Si vous voulez « percer », il faudra payer.
Pourquoi ça ne sert à rien d’acheter des Likes
Facebook nuit volontairement à la portée organique des publications en provenance des pages.
L’algorithme vous ignore gentiment.
Il devient donc compliqué de gagner en notoriété, d’avoir de nouveau fans, d’engager une communauté et de générer du trafic vers votre site web.
Heureusement Facebook à LA solution : payer pour que les gens aiment votre page.
Mais détrompez-vous : cette stratégie vous coûte beaucoup et vous rapporte très peu (voir rien du tout).
Voici pourquoi :
- Acheter des mentions « J’aime » ne vous fera pas gagner un centime. Il n’y a aucun retour sur investissement à espérer. C’est une action qui fait du bien à l’égo (car on croit avoir plus de popularité) mais qui fait un trou dans le budget.
- Facebook est un réseau social pour se divertir, pas un marché. Ainsi, le réseau social met en avant les publications des amis et des proches au détriment de celles des pages. Si vous achetez des « likes », vous avoir un peu plus de visibilité à court terme, mais dès la fin de votre campagne de promotion vous allez retomber à votre point de départ, quand bien même vous avez (chèrement) gagné quelques fans.
Conclusion
Vous l’aurez compris, dépenser son argent pour acheter des mentions « J’aime » ne sert à rien.
Pour obtenir de l’engagement sur Facebook, il faut se montrer créatif et persévérant.
Dans un prochain article, vous allez savoir comment ne plus être invisible sur Facebook.
Des difficultés en webmarketing ? Vous êtes au bon endroit pour trouver des solutions.