L’humour : une arme de conviction massive
Le rire est souvent considéré comme un excellent médicament. C’est aussi un très bon moyen pour transmettre un message qui va s’imprégner dans la mémoire de vos clients et prospects.
L’humour s’adapte à toutes les situations et crée un lien de proximité avec votre audience. Les gens se détendent, ils sont plus ouverts et moins réticent à votre égard.
Ces instants de bonne humeur s’enregistrent plus facilement dans notre mémoire. Ainsi, lorsqu’on fait passer une idée ou un point de vue avec humour, les gens auront plus de facilité à s’en rappeler.
Cette arme de conviction massive est très utile en marketing : pour un slogan de campagne publicitaire, pour la création de contenus, sur les réseaux sociaux, dans les articles de blogs…
Par où commencer ?
La première chose à faire, c’est de trouver un élément « drôle » en lien avec votre activité et/ou l’histoire de votre société. Ça peut être une particularité de votre profession, un cliché associé à votre métier ou un objet indispensable et spécifique à votre domaine d’activité.
Vous pouvez par exemple donner vie à un personnage. Toutes les plus grandes marques ont fait ça : McDonald, Michelin, La vache qui rit, Mr Propre…
Ensuite, une fois trouvé l’objet de "la plaisanterie", demandez-vous : « Si cette chose existe véritablement, a quoi ressemblerait son quotidien, son monde ? Sa vie ? ».
De cette manière, vous allez créer un véritable univers, complétement décalé, qui va marquer l’imaginaire de vos clients et rester présent dans leurs mémoires.
Vous allez rapidement vous rendre compte que c’est un exercice très stimulant pour la créativité qui facilite la création de contenus. Tout devient possible : les seules limites sont celles de votre imagination.
Les règles à suivre
Cette stratégie qui fait de la dérision un vecteur de communication ne peut fonctionner que si vous prenez en compte le contexte : une blague n’est drôle que si elle est dite au bon endroit, au bon moment, aux bonnes personnes.
Assurez-vous de respecter ce principe élémentaire pour fait rire votre audience et ainsi transmettre plus facilement votre message.
Un autre élément à ne pas négliger, c’est le support de communication : l’humour dans une vidéo de 30 secondes n’est pas le même que pour une affiche publicitaire ou un article de blog.
Conclusion
Faire preuve d’humour dans sa stratégie de communication peut s’avérer très payant, mais aussi très périlleux.
Vous connaissez votre audience mieux que n’importe qui : c’est à vous de choisir « l’axe humoristique » qui va servir votre stratégie marketing.
L’objectif étant de faire passer votre message de manière moins consensuelle que le font la plupart des entreprises.
Des difficultés en webmarketing ? Vous êtes au bon endroit pour trouver des solutions.