E-mailing : comment ne pas tomber dans les spams ?
Plusieurs jours de travail sont nécessaires à la rédaction d’un e-mail promotionnel.
Pourtant, en l’espace de quelques instants vos efforts peuvent être réduits à néant, car un e-mail a vite fait d’être considéré comme indésirable.
Voici quelques conseils pour ne plus tomber dans les spams.
La délivrabilité c’est la clé
Environ 20% des e-mails promotionnels et commerciaux seraient considérés comme des spams par les services de messagerie.
Ces messages qui n’atteignent par leurs cibles ont un coût pour les entreprises car ils nuisent à la rentabilité des campagnes d’e-mailing.
Les causes de ces échecs sont multiples, mais ce sont souvent les mêmes erreurs ou négligences qui dégradent la délivrabilité des messages envoyés.
La délivrabilité désigne le principe selon lequel un e-mail parvient correctement dans la boîte de réception de la personne à qui il était destiné.
Entre l’envoi de l’e-mail et sa réception par le destinataire une multitude de problèmes peuvent survenir.
Pour éviter ces désagréments il faut soigner la délivrabilité de vos e-mails en surveillant notamment :
- La qualité de votre liste de contacts
- La réputation de votre adresse IP (expéditeur)
- Le contenu et l’aspect du message envoyé
- La fréquence et la pertinence de vos e-mails
Dix bonnes pratiques à respecter
1) La règle de l’Opt-in : sans accord clair et explicite du destinataire il est illégal (et inefficace) de lui envoyer des e-mails
2) La transparence : le destinataire doit pouvoir voir toutes les informations relatives à l’expédition du message : nom de l’expéditeur, adresse de réponse et nom de domaine utilisé.
3) L’adresse physique : l’e-mail envoyé doit contenir une adresse « physique » valide, ce qui rassure le destinataire et renforce la légitimité de l’expéditeur
4) Les mots « spammy » : ne soyez pas trop provocant ou racoleur dans votre stratégie d’e-mailing, sinon vous risquez de ne pas passer à travers les filtres anti-spams. Choisissez bien vos mots.
5) L’objet fait le succès : le titre d’un e-mail fait tout ou presque. Surtout ne pas abuser des points d’exclamation, des majuscules, des promesses mensongères ou trop insistantes.
6) Le danger des pièces jointes : les PJ peuvent contenir des virus ou toutes autres sortes de programmes malveillants. Elles vont aussi alourdir vos e-mails. Communiquez les informations essentielles avec du texte et insérez un lien dans le corps de votre e-mail pour renvoyer vos prospects vers un site web ou une landing page.
7) … et des visuels : Les e-mails qui contiennent trop d’images et trop peu de texte passent difficilement les filtres anti-spam. En effet, les hackers malveillants ont pour habitude d’incruster des contenus douteux dans les images.
8) Le lien de désinscription visible et cliquable : ça ne sert à rien de le dissimuler. En plus d’énerver les internautes, vous allez tomber dans l’illégalité.
9) Un carnet de contact à jour : un élément clé de la délivrabilité c’est d’éviter les erreurs liées aux adresses mail inactives ou obsolètes. Les filtres anti-spam pénalisent les domaines qui génèrent trop d’erreurs lors d’envois d’e-mailing.
C’est pourquoi il faut nettoyer régulièrement votre liste de contacts en supprimant ceux qui sont endormis depuis trop longtemps.
10) Les fautes d’orthographe : écrire sans fautes ça favorise la bonne délivrabilité des e-mails. Les filtres anti-spam tout comme vos destinataires sont sans pitié avec les fautes…
Des difficultés en webmarketing ? Vous êtes au bon endroit pour trouver des solutions.