E-réputation : la réussite de votre entreprise sur le web
Le web est devenu un support d’expression de plus en plus utilisé.
Les internautes se servent du web pour retranscrire, à travers des commentaires, l’opinion qu’ils se font de vous, c’est pourquoi surveiller sa e-réputation n’est plus un luxe mais une nécessité.
Connaitre les acteurs qui influencent votre e-réputation
Les réseaux sociaux sont en pleine évolution et leur pouvoir ne cesse d’augmenter, c’est pourquoi il faut garder un œil sur les acteurs susceptibles d’agir sur votre réputation.
L’entreprise par ses publications et sa communication sur le web, va construire sa propre e-réputation. Les informations circulent très rapidement et la moindre petite erreur peut être vue par des millions d’internautes causant des effets déplorables sur la notoriété de votre société. Il est donc primordial de bien réfléchir avant de diffuser du contenu sur le web.
Les employés sont les premiers vendeurs de l’entreprise et en contact permanent avec la clientèle : ainsi, s’ils disent du mal de votre entreprise (que ce soit volontaire ou non), l’impact sera plus important qu’une quelconque personne, c’est pourquoi, il faut savoir les sensibilisés aux enjeux du digital et surveiller ce qu’ils communiquent.
Les internautes, à travers leurs actions (commentaires, avis, etc.) vont en partie façonner l’image de votre entreprise. Vous devez les remercier lorsqu’ils disent du bien de vous et réagir avec eux s’ils expriment leur mécontentement. Vous devez quoi qu’il en soit interagir avec les internautes puisque ce sont eux qui vous recommandent auprès de leurs amis.
Pour finir il ne faut surtout pas délaisser les concurrents, qui sont eux aussi acteurs de votre e-réputation. De nombreuses sociétés, à travers l’anonymat, mettent en ligne des publications diffamatoires. Il faut absolument savoir les gérer.
Quelques conseils pour proteger sa e-réputation :
-Répondre aux détracteurs en apportant des preuves et de manière argumentée
-Ne pas ignorer les avis négatifs
-Prendre contact avec ceux qui cherchent à vous nuire
-Mettre en place une charte éditoriale pour la rédaction des contenus
Quelques outils de veille pour surveiller sa e-réputation
L’intérêt d’utiliser un outil de veille pour sa e-réputation, qu’il soit gratuit ou payant, est qu’il vous facilitera la tâche et vous fera gagner du temps dans votre démarche de surveillance.
-Google Alertes : c’est l’outil le plus connu et le plus apprécié. En plus d’être gratuit, il permet de gérer sa e-réputation.
-Netvibes : son tableau de bord vous permettra d’enregistrer vos mots clés et ainsi de surveiller ce qu’il se dit sur votre entreprise.
-Socialmention : cet outil cible les interactions publiques sur les réseaux sociaux, pour ne rien rater de ce qui peut se dire sur votre entreprise.
-Favstar : les influenceurs sont désormais des leaders d’opinions. Grâce à cet outil, vous allez pouvoir savoir s’ils parlent de votre société auprès de leur communauté.
Des difficultés en Webmarketing ? Vous êtes au bon endroit pour trouver des solutions.